Inutile de la présenter, cette guitare est une légende à elle toute seule. Elle fut, durant presque 15 ans, l'emblème d'Eric et sa plus fidèle guitare. Achetée à Nashville, lors de la tournée Blind Faith de 1969, elle est, en fait, le fruit de l'assemblage de plusieurs stratocasters 50's (probablement un manche de 57 et un corps noir de 56). Adoptée définitivement à partir du Rainbow concert de 1973, elle fut utilisée sans interruption jusqu'à la tournée de 1985. Usée jusqu'à la corde et devenue beaucoup trop fragile pour être jouée en tournée, Blackie dut prendre sa retraite. A partir de 1986 et de l'album August, Eric opta pour son propre modèle signature.
Utilisée sur la tournée "Reptile", cette strat unique sort du Custom Shop. Elle possède les mêmes caractéristiques qu'une Strat E.C. signature si ce n'est que les Lace Sensor ont été remplacés par des Fender Vintage Noiseless. La superbe décoration a été réalisée par un ami artiste-peintre d'Eric avant d'être relaquée par les soins de John Page du Custom Shop Fender. L'idée de cette peinture est venue après qu'Eric a vu Todd Rundgren du Conan Obrien show en train de jouer sur sa SG psyché qui lui a rappelé sa propre SG psyché de Cream. On peut notamment voir cette strat dans le clip de "Ain't Gonna Stand For It".
La Crash 3 tire son nom du fait qu'elle est le troisième modèle de la collection d'Eric, décoré par l'artiste new-yorkais Crash. Cette guitare, qui est en fait une strat Fender Signature, produite, comme toujours, par le Custom Shop de la marque pour le maître, fait sa premère apparition lors du concert de charité One Generation 4 Another du 15 mars 2004, au Royal Albert Hall de Londres. Intensément utilisée lors de la tournée européenne et américaine 2004, visible sur la vidéo des Sessions For Robert J., elle est montée pour la dernière fois sur scène le 22 juillet 2004 avant d'être adjugée à 321 100 $ lors de la deuxième vente aux enchères en faveur du Crossroads Center. Il est à noter que le logo créé à l'occasion du Crossroads Center Festival et visible sur le dvd de l'évènement reprend la décoration de cette guitare.
Les caractéristiques de la strat sont les mêmes que la "Rainbow" avec les nouveaux micros Fender Vintage Noiseless et un mid-boost 21 db. La couleur noire est issue du Custom Shop avec des reflets pailletés de bleu. Eric utilise cette guitare comme seconde guitare de la tournée "Reptile". Elle a aussi - et surtout - été utilisée pour la session de "Ridin' With The King" avec B.B. King et a fait sa première apparition publique au "Rock'n Roll Hall of Fame, sur le titre "Further on up the road" avec Robbie Robertson.
La même guitare que la Custom Shop#1. Cette guitare de couleur "Custom bleu" est en fait une guitare de "secours" pour les concerts et n'a servi qu'une seule fois sur cette tournée.
Commandée par Eric à l'occasion des 50 ans de la firme et réalisée par Mark Kendrick du Custom shop Fender qui s'occupe de toutes les nouvelles guitares pour Eric. "Eric était à la recherche de quelque chose de très particulier, une pièce que l'on pourrait accrocher dans un musée comme le Louvre. John Page, vice président du Custom Shop a tout de suite pensé à une strat gold top mais il a fallu trois essais avant d'arriver à la bonne combinaison entre la forme et le vernis typique des strat des années 50. Cette guitare (unique exemplaire numéroté 0001) est plaquée or 23 carats et recouverte d'un vernis translucide. Elle est équipée de micro "Lace Sensor" mais le son particulier de cette strat provient du circuit à double isolation qui lui donne une tonalité encore plus dense (cf la version de "Rock me baby" avec BB King sur "Deuce wild"). "Le plus difficile était de deviner ce qu'Eric voulait. Finalement il a été très content". Elle a été la principale guitare utilisée par Eric durant l'année 1997, pour la tournée des Legends, le concert Music for Montserrat à Londres et pour la tournée Corée - Japon. C'est également avec cette strat qu'Eric a enregistré les sessions électriques de "Pilgrim".
Cette Stratocaster signature est reconnaissable à son manche maple "flammé" fabriqué en 1988 par Mike Stevens du Custom Shop. Ce manche était à la base sur une précédente strat signature grise métal jusqu'à ce qu'Eric décide d'adopter la couleur noire en 1990. Le manche fut alors monté sur un corps noir designé par JWB. Elle est restée sa principale guitare de scène entre 1990 et 1993 (cf 24 nights).
Lors des sessions d'enregistrement de "Stone free" sur le Tribute to Jimi Hendrix de 1993, Clapton ressentit le besoin de revenir au son original de la strat. Il demanda donc au Custom Shop Fender de lui fabriquer un modèle unique. Sur la base d'une Strat signature blanche (cette guitare a été baptisée Whitey par Lee Dickson), l'électronique active a été remplacée par des micros à plots Texas special (ceux qui équipent la strat SRV). Cette guitare a probablement été utilisée en studio depuis 1993, Eric a cependant déclaré préférer les Lace Sensor aux Texas special.