Rejoignez la communauté des claptonwebiens et échangez les dernières infos ou partarger votre passion sur le forum .
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les guitares et amplis utilisés par Eric.

Biographie

Eric Patrick Clapton

Eric Clapton dans les Yardbirds, Cream, Derek and the Dominos, ou dans son propre groupe a continuellement redéfini sa propre version du blues. Elevé par ses grands-parents après que sa mère l'ait abandonné très jeune, Clapton grandit dans une enfance réservée. Il étudie le design au Kingston Art School et commence à jouer de la guitare à 15 ans pour intégrer un groupe deux ans plus tard. Il reste avec son premier groupe, les Roasters (avec Tom McGuinness, puis Manfred Mann et McGuinness Flint), de janvier à août 1963 en "jammant" fréquemment dans les clubs de Londres, avec entre autres, les futurs membres des Rolling Stones. Le guitariste se lance alors dans une tournée de 17 concerts avec Casey Jones and the Engineers, en septembre 1963. Il rejoint ensuite les Yardbirds à la fin 1963 et reste avec eux jusqu'à mars 1965, au moment où ils commencent à délaisser le blues pour la pop.
Avant qu'il ne quitte les Yardbirds, John Mayall lui demanda de se joindre à ses Blues-breakers au printemps 1965. Avec Mayall, il participe à plusieurs albums en perfectionnant son blues qui lui vaut de voir le slogan "Clapton Is God" fleurir sur les murs de Londres. En plus de Mayall, il participe à plusieurs enregistrements studio avec un groupe appelé Powerhouse (avec Jack Bruce et Steve Winwood) avec qui il joue Elektra anthology, What's Shakin'. Eric quitte alors les Bluesbreakers en Juillet 1966 et travaille sur quelques chansons avec Jimmy Page, puis avec le bassiste Jack Bruce et le batteur Ginger Baker, il forme Cream.
Clapton améliore son style et au cours des concerts de Cream, il commence à faire d'interminables improvisations lors de ses solos. Parallèlement, Eric contribue à l'enregistrement de "While My Guitar Gently Weeps" des Beatles, avec son grand ami George Harrison et apparait sur "We're Only in It for the Money" de Frank Zappa.
Quand Cream se sépare en novembre 1968, Eric forme un super groupe éphémère : Blind Faith avec Baker, Winwood, et Rick Grech. Pendant leur seule tournée aux USA, il joue avec le groupe assurant les premières parties Delaney and Bonnie, et devient un "invité surprise" chaque soir. 1969 marque aussi sa participation au John Lennon's Plastic Ono Band (Live Peace in Toronto).
Il déménage alors à New-York à la fin 1969 et continue à travailler avec Delaney and Bonnie jusqu'au début 1970.
Avec la plupart des membres du Bramletts' Band, et des amis comme Leon Russell ou Stephen Stills qui joueront souvent avec lui, il enregistre son premier album solo "Eric Clapton", qui sera 18ème au classement américain avec notamment la chanson de J. J. Cale "After Midnight".
L'album marque alors l'émergence d'Eric comme chanteur, un rôle qu'il reprend au sein du groupe Derek and the Dominos avec le bassiste Carl Radle, le batteur Jim Gordon, et le pianiste Bobby Whitlock, tous membres de Delaney and Bonnie. Le seul album des Dominos, le double "Layla" (#16, 1970), est un tour de force à la guitare. La chanson titre qui devient instantanément un tube sur les ondes (et numéro 1 deux ans plus tard) relate l'histoire d'amour à sans unique avec Pattie Boyd Harrison (la femme du Beatle George), qu'il épousera en 1979 (divorce en 1989). Clapton tourne beaucoup et depuis les Dominos, ses problèmes le font sombrer dans la drogue et l'alcool Au cours des deux décennies suivantes, Derek and the Dominos fait les gros titres: Allman meurt d'un accident de moto en Octobre 1971; Radle de l'alcool 1981; Gordon est accusé du meurtre de sa mère et emprisonné en 1984.
Clapton prend place dans les albums de Dr. John et d'Harrison, Harrison qui le fera participer au célébrissime concert for Bangladesh en août 1971. Au cours de sa longue agonie dans l'héroïne, il se retire dans le Surrey, sa maison en Angleterre de 1971 à 1972. Avec l'aide Pete Townshend, Eric entame alors son grand comeback avec un concert au London's Rainbow Theatre en Janvier 1973. Epaulé par Townshend, Winwood, Ron Wand, Jim Capaldi, et d'autres, Clapton sort son concert en September 1973, puis 461 Ocean Boulevard (#1, 1974) est enregistré, il a laissé l'héroïne pour de bon.
Dans les années 70, Clapton devient une véritable machine à tube avec le style lancé dès 461, un style plus tranquille avec Yvonne Elliman et Marcy Levy : gospel, reggae ; un style blues mais pas forcément avec les structures du blues. Ses hits sont des reprises de Bob Marley's "I Shot the Sheriff" (#1, 1974) ou ses propres compositions "Lay Down Sally" (#3, 1978) et "Promises" (#9, 1979). Ses albums deviennent très vite des disques d'or ; Slowhand et Backless sont disques de platine.
Il est au Top ten en 1981 avec "I Can't Stand It" de Another Ticket (#7), et plus tard il fonde son propre label, Duck Records. Pendant toutes les années 80, il fait de nombreuses apparitions dans les concerts de charité et ses hits, comme "I've Got a Rock 'n' Roll Heart" (#18, 1983) et "Forever Man" (#26, 1985) le font s'éloigner un peu du blues.
En 1985, il se sépare de sa femme Pattie et entre dans un centre de désintoxication pour se libérer de l'alcool qui a remplacé l'héroïne depuis une décennie. Au mois de janvier, il devient père, pour la première fois, de Ruth avec une femme qu'il a rencontrée lors de la session "Behind The Sun". L'année suivante, au mois d'août, le mannequin italien Lori Del Santo lui donne un fils, Conor.
Clapton continue les tournées. 24 Nights qui synthétise ses concerts de 1990-91 au Royal Albert Hall de Londres, qui sont devienus annuels depuis 1987. Les invités de l'album comptent Jimmie Vaughan, Phil Collins, Buddy Guy, Albert Collins et Robert Cray.
Il passe la majeure partie des deux années sur la route et en août 1990 son agent et deux des membres de son équipe perdent la vie dans le même crash d'hélicoptère que Stevie Ray Vaughan. Le 20 Mars 1991, son fils de 4 ans et demi, Conor, meurt en tombant du 53ème étage de l'appartement de Manhattan de sa mère.
Après une dure période, Eric recommence à travailler, à écrire la musique du film Rush, un film sur la drogue. En janvier 1992, un an après la tragédie, il enregistre le plus que célèbre Unplugged (#2 en 1992) avec une reprise de "Layla" (#12, 1993) et "Tears in Heaven" (#2, 1993), des "larmes aux paradis" pour son fils. Cette année là, il est nommé pour 9 Grammy Awards et en remporte 6 (disque de l'année, chanson de l'année, meilleure performance masculine vocale Pop, pour "Tears in Heaven"). En janvier 1993 Clapton, Jack Bruce et Ginger Baker de Cream sont intronisés au Rock and Roll Hall of Fame. En 1994, Clapton enregistre un album tout blues, "From the Cradle", qui colle en tête des charts et remporte un Grammy. Le double album de platine est la plus grosse vente d'albums de blues traditionnel que la musique ait connu. En 1995, Eric devient un membre du M.B.E. (Member of the British Empire). En 1996, son titre "Change The World" pour le film Phénomène remporte un énorme succès. Il enregistre alors "Pilgrim" en 1998 avec une tournée mondiale, finance le Crossroads Center, un centre de désintoxication grâce notamment à une vente de plus de 100 de ses guitares et un concert avec entre autres Bob Dylan. Entre temps, Eric a rencontré Melia qu'il a épousé en janvier 2002. Leur fille Julie Rose est née au mois de juin 2001.
Dernièrement Eric a sorti "Reptile" et a fait ce qu'il a annoncé être sa dernière tournée…

All pages on this site www.claptonweb.com © 2016 Snogod
Message d'Eric 6/7/02 1:18:32 PM : "You are my number one fan and your site is just great. Thank you."

ClaptonWeb.com depuis 2000