Rejoignez la communauté des claptonwebiens et échangez les dernières infos ou partarger votre passion sur le forum .
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les guitares et amplis utilisés par Eric.

Martin

Martin 000-ECHF "Bellezza Nera"

Issue de la collaboration entre Eric et son ami, l'artiste japonais Hiroshi Fujiwara, la MARTIN 000-ECHF, plus connue sous le doux nom de Bellezza Nera - Belle Noire - fait sa première apparition sur scène lors du concert d'ouverture de la tournée européenne de 2004. La Bellezza Nera se place dans la lignée des modèles 000-42EC Signature Edition avec son élégante ornementation de tête en nâcre des premières Martin 00-45, le manche et la caisse sont bordés de nacre, la rosace, d'une succession raffinée de carrés ajourés rappelant les repères du manche. Les essences de bois sont tout aussi prestigieuses avec de l'épicéa des alpes italiennes pour la table et du palissandre de l'est de l'Inde pour le dos ainsi que les éclisses. Produite à 476 exemplaires en 2004, la Bellazza Nera reste un modèle d'exception tant par sa qualité que par sa finition laquée noire, caractéristique rare pour les acoustiques utilisées par Eric. Un prototype vendu aux enchères chez Christies en 2004, est assez proche du modèle final avec toutefois, une ornementation plus sobre sans la fameuse torche Martin de la tête du manche et des losanges comme repères de touche. Le prototype et la Bellezza Nera ont tous deux étaient utilisés lors des sessions studio de "Me And Mr Johnson" ; la Bellezza est visible sur la pochette de l'album.

Martin 000-ECHF "Bellezza Bianca"

La bellezza Bianca est, bien évidemment, la déclinaison blanche de la Bellezza Nera. Cette Martin reprend les caractéristiques de sa soeur avec, toutefois, quelques variantes dans les essences de bois choisies : l'épicéa Engelmann remplace l'épicéa des alpes italiennes de la table, le dos de la caisse et les éclisses sont faits d'érable du Pacifique. La Bianca a été produite à 410 exemplaires par Martin en 2006.

Martin Style-45 auditorium (000)

Cette Martin, probablement un cadeau de Stephen Stills, figure sur la pochette de "461 Ocean Boulevard" et fut utilisée pour les morceaux "Let it grow" et "Please be with me". Elle fut la principale guitare acoustique du "come-back" tour de 1974. On a pu la revoir sur scène lors du ARMS concert en 1984 et, plus tard, pour les Blues Shows de 1993 au RAH. Eric l'utilisait en alternance avec la 000-42 de 1939 (cf Unplugged). Certaines rumeurs voudraient que cette guitare soit en fait une Martin 000-28 d'avant guerre "transformée" en une Style 45 par Mike Longworth (historien et luthier chez Martin). Ainsi le modèle 000-42EC "Clapton signature" est une réplique de cette Style 45 malgré sa désignation Style 42.

1939 Martin 000-42

C'est la guitare que l'on peut voir sur la pochette de l'album "Unplugged". Depuis sa première apparition en public en 1992, elle est devenue le symbole de la période "post unplugged" et reste la principale guitare acoustique à cordes acier qu'Eric utilise sur scène. Elle a notamment servi pour la première partie de la tournée américaine "Pilgrim" en 1998. Cette Martin d'avant guerre à 14 frêtes est extrêmement rare ; tout juste fabriquée à 113 exemplaires avec un bois et une lutherie typique de l' "âge d'or" Martin.

Martin D-28 (Fin années 40 / début 1950)

Cette Martin vintage a été utilisée pour la première version acoustique de "Broken hearted" lors du concert Music for Montserrat en septembre 1997.

All pages on this site www.claptonweb.com © 2016 Snogod
Message d'Eric 6/7/02 1:18:32 PM : "You are my number one fan and your site is just great. Thank you."

ClaptonWeb.com depuis 2000