Rejoignez la communauté des claptonwebiens et échangez les dernières infos ou partarger votre passion sur le forum .
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les guitares et amplis utilisés par Eric.

Gibson et autres guitares électriques

1964 Gibson ES-335, cherry red

C'est probablement la guitare qu'Eric possède depuis le plus longtemps. Apparue pour la première fois sur scène avec les Yardbirds, elle est devenue, avec la Gibson Firebird, la principale guitare de la dernière tournée de Cream. On peut la voir sur le morceau "Crossroads" au Royal Albert Hall lors du concert d'adieu de Cream. Le nom du groupe est d'ailleurs toujours inscrit en grosses lettres sur son étui noir. Elle fut par la suite utilisée lors de l'enregistrement de "Rita Mae" mais a véritablement fait son grand come back lors de la tournée From The Cradle en 1994. Elle est devenue la principale Gibson qu'utilise Eric sur scène pour jouer les morceaux blues, tout spécialement les reprises de Freddy King (cf. "Tore down" et "Have you ever loved a woman"à Hyde Park en 1996).

 1950's Gibson Byrdland, blond

Une autre guitare "blues" utilisée durant la tournée From The Cradle pour les reprises d'Elmor James ("Blues before sunrise" et "It hurts me too") et accordée en open tuning pour le slide. Eric a mis en vente deux autres Byrdlands similaires mais a souhaité garder celle-ci. Il a avoué, lors d'une interview dans les années 80, avoir cherché un modèle similaire (avec les micros alnico) pendant très longtemps, après avoir vu une pochette de disque sur laquelle Chuck Berry posait avec cette guitare. C'est peut être d'ailleurs la même qu'il a utilisé sur scène lors du concert "Hail Hail Rock'n Roll" de Chuck Berry.

L-5 Gibson 1 et 2"

Les Gibson L-5 sont utilisées pour le titre "Reptile" ainsi que le rappel "Over The Rainbow" de la tournée 2001 pour leur coté jazzy. Pas d'open tuning en G pour celles-ci mais l'accordage classique en E.

Gibson Les Paul Standard, cherry sunburst

Sa première Les Paul, celle avec laquelle il enregistra le mythique album "John Mayall and the Bluesbrakers with EC", lui fut volée lors des répétitions du premier concert de Cream. Longtemps après, dans certaines interviews, Eric avouait regretter énormément cette guitare, n'ayant jamais trouvé une Les Paul à la hauteur. Ce, jusqu'à ce qu'il acquière cette cherry sunburst de 1960. Aperçue lors des tournée de 1983, 1985 et lors du Prince Trust concert de 1987 "While My Guitar Gently Weeps". Elle a été vue pour la dernière fois lors du Blues Tour en 93 au RAH quand, pendant une reprise de Freddy King, Eric a cassé, une corde sur sa Les Paul Custom P-90.

Bluesmaster Eric Clapton

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, cette guitare a bien failli être le modèle "E.C. signature" à la place de la Fender Blackie. La "Bluesmaster E.C." a été imaginée par Eric et un luthier inconnu de Memphis. Le contrat d'approbation a bien été signé mais est tombé à l'eau en raison d'un désaccord sur sa gestion. Ainsi, la vie de la "E.C.Model" fut de courte durée. Environ six modèles ont été fabriqués avant que la production n'ait été stoppée et inutile de le préciser, ils sont hors de prix. Cet assemblage utilise deux single coil "E.C. II" controlés par le volume et la tonalité "Push-Pull" avec un sélecteur 3 positions. L'assemblage "E.C. II" explore au maximum le micro simple avec un minimum de feedback.

All pages on this site www.claptonweb.com © 2016 Snogod
Message d'Eric 6/7/02 1:18:32 PM : "You are my number one fan and your site is just great. Thank you."

ClaptonWeb.com depuis 2000