Rejoignez la communauté des claptonwebiens et échangez les dernières infos ou partarger votre passion sur le forum .
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les guitares et amplis utilisés par Eric.

Amplis

Fender tweed Twin amp 1958

"Eric a eu ce qu'il a considéré comme le Saint Graal des amplis (son Fender tweed Twin amp 1958) mais comme il n'en possédait seulement qu'un, il avait peur de l'endommager en tournée" explique Del Breckenfeld, directeur chargé des relations avec les artistes de Fender. "Notre mission était de copier cet ampli, ce qui fut une tâche très difficile. Nous avons analysé la première fois les composants de l'ampli d'Eric et nous avons recherché de vieilles pièces. Après tout cela, il ne sonnait toujours pas. À ce stade, John Page a suggéré d'utiliser du vieux bois de pin. Nous avons utilisé un ancien plancher d'église, ce qui a fait la différence. Nous l'avons cloué et nous en avons construit trois au total. Nous les avons fabriqués puis soumis au test le plus dur : l'Oreille d'Eric. Il les a aimés et les a déclarés être les reproductions exactes puis en a fait cadeau d'un à BB King". Cet ampli est équipé de haut-parleurs spécialement modifiés pour la saturation naturelle car ceux d'origine ne tenaient pas longtemps sur scène. Impossible de s'en procurer d'autres pour le moment car John Suhr a quitté Fender. Ce sont les seuls amplis qu'Eric souhaitait alors utiliser. Il a essayé tous les autres modèles (Bassman, Concert amp,…) mais ils n'étaient pas à son goût.

Cornell Custom 80

Propos de Dennis Cornell :
"Eric utilisait des Fender Vibro-King, il trouvait qu’ils manquaient de pêche dans les médiums. Les potards des basses et des aigus étaient réglés au minimum, les médiums à fond et il trouvait toujours trop de basses et d’aigus.
J’ai fait quelques réglages sur l’EQ et diminué les aigus mais, en fait, le manque de médiums était dû aux haut-parleurs Jensen qui n’aidaient pas du tout à obtenir un son clair et claquant.
Les modifications ont été bénéfiques mais il a été assez séduit à l’idée de changer pour des amplis Custom. Les recherches musicales d’Eric Clapton étant ce qu’elles sont, une partie de son talent résulte de l’évolution constante de son style, il sait exactement ce qu’il veut entendre au final. En prenant en compte ses demandes, il valait mieux partir de zéro.
Tout le travail a été fait en collaboration directe avec son guitar-tech Lee Dixon ; il connait le son d’Eric comme personne d’autre. Travailler avec Lee a été un vrai plaisir, pas seulement concernant le son mais également pour les petits détails et l’esthétique.
Nous avons finalement abouti à quelque chose de proche des vieux Twins d’Eric mais avec un son plus bluesy, avec beaucoup de médium.
Nous avons pris la décision d’avoir deux canaux, un avec le volume, les basses et les aigus. L’EQ est semblable à celui des Twins de 1956 d’Eric avec des médiums répondant beaucoup mieux et plus chauds en fonction du réglage des potards.
Le second canal comprend le volume, les basses, les médiums et les aigus. Il est bien plus élaboré qu’un simple EQ volume, basse, médium. Chaque contrôle a son propre étage de lampes offrant une large palette ; on peut d’ailleurs obtenir un son extra avec n’importe quel réglage. Les lampes de puissance consistent en quatre 6L6 class A/B émettant 80 watts. Il y a également un sélecteur de puissance pour couper le son à 20 watts. Les haut-parleurs sont des "Tone Tubby". Nous avons testé au moins une dizaine de haut-parleurs différents mais, finalement, nous avons décidé de garder ceux-ci car ils rendaient le plus finement ce que recherchait Eric. Le caisson est fait en bouleau et recouvert de Tweed Fender que nous avons customisé pour lui donner un look vintage.
Cet ampli a été utilisé lors du concert du Jubilé de la Reine avec la guitare connectée au canal deux. Il aurait également été utilisé lors des sessions studio avec Ringo Star et au gala Ferrari au Brands Hatch. Depuis, Eric a décidé d’avoir un ampli plus simple d’utilisation et nous avons supprimé le canal deux."

Fender Custom Vibroking

Eric a utilisé pour la première fois ces amplis pendant la tournée américaine de "Reptile".
Les Vibrokings, équipés de 3 haut-parleurs de 10" blue alnico, sont construits par le custom shop de chez Fender. Ceux-ci sont modifiés par rapport à ceux du commerce parce qu'Eric voulait deux amplis différents.

Marshall JCM800 Lead Serie 1959

Eric a utilisé la tête Marshall JCM 800 Lead Serie 1959 couplée à une cabine Leslie sur la tournée "Reptile" comme deuxième ampli sans master volume afin d'obtenir une sonorité différente de celle de son Twin. Il lui arrive aussi d'utiliser en concert les deux en même temps grâce à un dispositif spécial.

Soldano SLO100 Super Lead Overdrive Head / Marshall

Sur scène, il a utilisé la combinaison Soldano / Marshall au début des années 90 (24 nights).
Le "SLO" est construit à la main. Il dispose de deux canaux de pré-ampli indépendants qui délivrent une large gamme de sons grâce aux quatre lampes 12AX7s et aux quatre 5881. Il est muni d'un interrupteur Clean/Crunch.
Un interrupteur bright permet d'obtenir des aigus très claquants. Le canal Overdrive utilise un haut gain avec un son fluide, punchy et un long sustain.
Une pédale permet de commuter les différents canaux. Le son est réglable à l'aide d'un équaliseur 3 bandes.

Marshall 1962 Bluesbreaker Combo

Cet ampli a été utilisé pendant la période avec les Bluesbreakers de Mayall. A la base, c'est un combo JTM45 avec un trémolo commutable au pied. Avec 45W de puissance et 2 haut-parleurs de 12", il produit des basses solides et des aigues "vibrantes", couplées a une chaleur naturelle.

Autres amplis

Pour les sessions de Pilgrim il a également utilisé de tout petits amplis Pignose ou Fender Champ et quelques préamplis en direct dans la console (Summit, Marshall JMP1). En tournée Reptile, les Martin sont directement branchées sur la console via une boite de direct BBS Audio AR-113. Les cables sont des Planet Waves.

All pages on this site www.claptonweb.com © 2016 Snogod
Message d'Eric 6/7/02 1:18:32 PM : "You are my number one fan and your site is just great. Thank you."

ClaptonWeb.com depuis 2000