La photo tirée des sessions de l'album "Unplugged" où l'on voit Eric jouer sur cette guitare à résonateur est très connue. Il parla de cette guitare lors d'une interview accordée au magazine Guitar Player durant le mixage de l'album. Il dit l'avoir achetée dans un piteux état dans une boutique de Nashville où il dut faire remplacer le manche par un manche de style Martin. Randy Wood décora la caisse, la tête et le manche par de magnifiques incrustations de nacre dans le plus pur style Martin de 1945. Le nom d'Eric a même été incrusté sur la touche. 16 ans plus tard, cette guitare fit sa probable première apparition en public lors du concert "Unplugged" au Studio Bray en 1992 et est restée la guitare utilisée pour les blues acoustiques durant les années 90.
On a pu voir Eric jouer "Change the world" avec cette guitare acoustique moderne fabriquée spécialement pour lui en Irlande, lors de la cérémonie des Grammy Awards en 1997 en duo avec Babyface. Elle est, avec la Martin vintage 000-42, l'acoustique préférée d'Eric pour les prises studio.
José Ramirez semble être le luthier favori d'Eric lorsqu'il s'agit de guitares classiques (cordes nylon). Ces guitares ont toujours été utilisées sur scène depuis "Unplugged". On peut notamment la voir dans le clip de "Tears in heaven" enregistré pour le film "Rush".