Antoine, je pense un peu comme toi (surtout par rapport à ce que j'ai vu à Cannes il y a 3 semaines).
Eric a tjrs autant de feeling, c'est la marque de fabrique de son jeu je pense.
La beauté et l'efficacité d'un solo ne se résume pas qu'au nbre de notes utilisées et à leur rapidité d'exécution, il s'agit aussi de les sortir et de les placer pile quand il faut de manière à ce que chacune fasse son effet maxium. Un peu comme dans le jazz, ce n'est pas tant les notes mais le temps entre les notes, les blancs entre elles, qui fait partie intégrante du jeu.
Néanmoins, question "virtuosité pure", j'ai quand même l'impression que Clapton a perdu par rapport entre autres à ce qu'il faisait en 90/91 où il était peut plus démonstratif dans son jeu.
Lorsque je l'ai vu en 2004, j'ai été épaté par son doigté très rapide et "facile" en contraste avec le reste de son attitude plutôt nonchalente. J'avais l'impression que ses mains étaient complètement indépendantes de son corps (!)
A Cannes, je n'ai pas retrouvé çà, je l'ai trouvé vraiment mou et hésitant mais peut être était ce dû à l'état de ses mains qui n'étaient pas encore prêtes à 2h non-stop de guitare. Disons que le fait qu'il soit secondé par 2 jeunes n'est pas pour me rassurer sur sa capacité à tenir sur la longueur d'un concert
bien que les reports du RAH soient élogieux.