Titre du sujet : Re: Prochaine sortie par Olivier sur 24/03/2013 19:48:43
Pour débuter et très simplement, "Old Sock" n'a rien d'extraordinaire. Jamais je n'ai la chair de poule ou le frisson. Pourtant, quelques titres ne s’en sortent pas mal. Voici mon avis :
1. Further On Down The Road Premier titre, premier reggae. Aïe... Et pourtant, ce premier reggae (l'album en comporte trois) est une franche réussite. C'est même à mon avis le meilleur titre du disque. Le chant est bon et même mieux. Ecoutez les nuances. A chaque nouveau disque, je fais le même constat. Clapton qui ne se voyait pas comme un chanteur au début de sa carrière n'a pas/plus à rougir. C'est pratiquement le cas sur tout le disque. De plus, l'apport de l'harmonica sur un morceau reggae n'est pas des plus naturel et pourtant il fait respirez le morceau qui est un peu long. Les choeurs, qui sont pour moi la faiblesse du disque sont ici réussie. Le solo est aussi bien placé et le plus intéressant du disque.
2. Angel Deuxième morceau. Laid back et pour cause, J.J. Cale est là et pas seulement physiquement. Tout ici respire l'univers de musicien d'Oklaoma et dans le bon sens. Deuxième bonne surprise du disque. Ca sent bon "Escondido" enfin les bons morceaux.
3. The Folks Who Live On The Hill Troisième morceau. Clapton prend les mêmes ingrédients que sur "Clapton". Ca ne prend pas ici. C'est mielleux, dégoulinant et le nappage des violons n'arrange rien. L'un des morceaux les plus mauvais du disque.
4. Gotta Get Over Le single pour les radios. Que dire à part qu'il n'y a pas grand-chose à en dire. Ecoutez les choeurs. Très très moyen. Un gros bof.
5. Till Your Well Runs Dry Deuxième reggae. Reggae/pop je dirais. Deuxième reggae réussie. De ce côté-là, je suis surpris car Revolution et même I shot the sheriff (en studio j'entends) n'étais pas si bien ficelé. Et pourtant le morceau commence pop avec un chant "tendance" fm radio. Mais la suite, je pense au refrain, est d'un autre niveau (watcha gonna doo).
6. All Of Me Avec Sir Paul. On peut taper du pied avec ce morceau assez "festif" mais rien de merveilleux. Un peu trop de choeur.
7. Born To Lose Je pense à Ry Cooder et son opus de 1974 "Paradise & Lunch". Le slide, l'accordéon et pour le style abordé. Clapton s'en sort mieux au chant que son compère Californien. Le tout tiens assez la route. Mais rien de merveilleux. Les choeurs étant encore à mon goût de trop ou trop présent.
8. Still Got The Blues Reprise de Gary Moore. Clapton pour le coup aurait dû se contenter de reprendre l'une de ses meilleures prestations scénique pour nous la coller en bonus. Les chœurs (encore), les violons et le mielleux Winwood tire vers le bas la compo de Moore. Je trouve de plus que cette reprise sent le copier/coller avec sa récente reprise des feuilles mortes mais ici la mayonnaise ne prend pas.
9. Goodnight Irene Classique de H.Leadbetter si je ne me trompe. Clapton a déjà repris ce morceau. Version assez joyeuse pour un titre que tourne autour de l'adieu. Ca passe encore sans être inoubliable.
10. Your One and Only Man Troisième reggae. Ouf au vue de deux premiers. On prend les mêmes ingrédients. Chouette. Et pourtant ca ne marche pas ici. Dommage.
11. Every Little Thing Gentil slow Pop-Rock qui débute assez banalement et qui est sauvé par le refrain qui aurait pu être co-écrit par un Mister George par exemple. On pense à Journeyman, à Back Home aussi; je trouve qu'on pouvait y entendre un peu ces ingrédients-là par ci par là. Ca sonne aussi un peu reggae, j'allais le zapper.
12. Our Love Is Here To Stay Dernier titre. Il a bien fait. C'est tellement emprunté qu'il échoue. Pas bon, violoneux, etc...